vendredi 3 juillet 2015

Massage Maya

Je devais faire cet article depuis au moins deux mois, mais je me disais que je manquais de recul et d'information. Puis je me suis dit que je n'aurai sans doute pas ces deux choses avant longtemps, alors autant faire un point sur ce que j'ai compris.

Le massage maya est plus ou moins une marque déposée avec son système de certification (cher et long) qu'on ne trouve de toute façon pas en France. Mais la bonne nouvelle, c'est que la logique est simple à suivre. Le massage maya est un massage du ventre. Voilà ce que j'ai trouvé :

La douleur des règles vient des contractions de l'utérus

La tradition maya pense que l’utérus peut être dans une mauvaise position et que cela engendre plein de problèmes. Ils parlent du fameux utérus rétro-versé, mais pas seulement. L'utérus peut pencher un peu sur le coté par exemple. Un utérus mal positionné a besoin de contracter d'avantage pour évacuer le sang. Note : c'est aussi le cas quand l’utérus doit évacuer des caillots, il contracte énormément, les douleurs sont alors insupportables. Un utérus qui a du mal à évacuer contracte d'avantage pour compenser.
La tradition féminine maya dit que l'organe connait sa place, qu'il faut juste lui faire un peu de place. Donc le massage maya NE REMET PAS L'UTERUS EN PLACE ! Il permet juste aux organes de bouger, pour que l'utérus retrouve de lui même sa place.
J'aime cette théorie, parce qu'elle me renvoie à mes accouchements, autre moment où les contractions utérus font un mal de chien. Les études en gynécologie obstétrique (et je confirme pour ma propre expérience) ont montré que les mères qui accouchent et qu'on laisse bouger peuvent d'instinct prendre des positions qui aideront le processus de naissance, et qui diminueront en même temps la douleur. En gros, si votre utérus est dans la bonne position, il contracte modérément. Si non, il contracte comme un fou et ça fait très très mal.

Comment faire en pratique ?

Dans un premier temps, faire un massage standard :


Dans un second temps, avec votre main, appuyez sur le bas ventre, à la recherche de points douloureux, de vos organes et ligaments. Vous devriez sentir les endroits où la pression profonde vous fait du bien, si il y a des choses qui coincent. Comme c'est vous même qui vous massez, vous ne pouvez pas vous faire de mal. Je ne réaliserais personnellement jamais ce massage sur quelqu'un d'autre. Les masseurs formés au massage Maya pratiquent pendant très longtemps avant d'être autorisés à faire ça sur les autres.

Ces massages doivent être fait plusieurs fois avant vos prochaines règles. Faites-le par exemple trois fois avant vos prochaine règles, avec une petite semaine d’intervalle.

Comment savoir si cela a été efficace ?

Quand l'utérus est mal positionné, les règles sont longues et douloureuses. Le sang qui s'écoule au début et de la fin est marron, signe qu'il a stagné. D'après la tradition maya, ce sang marron est le sang qui n'a pas été évacué la dernière fois.
Si le massage maya a été efficace, les règles suivantes vont être sans doute plus intenses que d'habitude, avec un sang épais, des caillots. Mais lors du cycle suivant, on notera que les choses s'améliorent, que le cycle est moins douloureux, plus court et que le sang est rouge dès le début.

Mon expérience

J'ai fait les massages du ventre à la fin de mes règles, puis plusieurs fois avant le cycle suivant. J'en ai parlé précédemment dans un article. J'ai effectivement eu des règles très désagréables après mes auto-massage, comme décrit, avec des contractions qui m'ont rappelé l'accouchement une semaine avant mes règles. Mon cycle par la suite s'est énormément réduit (j'ai gagné deux jours et demi !) et le sang est maintenant rouge dès le début. Je n'ai quasiment pas de crampes utérines maintenant et elles sont très supportables et non douloureuses.

Le massage maya est associé à des vapeurs vaginales (yes, dit comme ça, c'est très bizarre... ), que j'ai fait aussi. Donc je dois être honnête en disant que je ne sais pas si ce sont les vapeurs, le massage, ou la combinaison des deux qui ont amélioré mes règles. Je vous parlerai de vapeur vaginal dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire dénigrant, insultant, méprisant, etc. sera supprimé.
En revanche, vous êtes libre de partager votre propre expérience, vos questions, votre opinion sur les règles en général.